Leica R7
LE LEICA R7, ULTIME REFLEX ÉLECTRONIQUE COMPACT AVANT LE R8
Commercialisé en 1992, le Leica R7 est le dernier reflex à obturateur électromagnétique compact sur la base du boîtier R4 de 1980. Il est donc le plus élaboré de la série R4 à R7, qui a compté aussi deux boîtiers mécaniques, les R6 et R6-2.
Il reprend les fonctions principales du R5, avec un équipement plus complet, et offre une ergonomie légèrement repensée, et quelques nouvelles fonctions.
Une mise à jour du Leica R5
On peut considérer le R7 comme une mise à jour du Leica R5. Il en reprend les principales caractéristiques, comme l’analyse de la lumière suivant deux modes, commune à tous les reflex Leica depuis le R5, l’obturateur à lamelles métalliques à défilement vertical, dont la vitesse d’obturation la plus élevée est le 1/2000e de seconde, ainsi que la mesure TTL au flash.
Utiliser le R7 aujourd’hui
Pour qui recherche un boîtier reflex Leica compact électronique de haut niveau, le R7 est incontestablement le plus perfectionné de la gamme.
Le travail en mode manuel a été très amélioré par rapports aux boîtiers électroniques R précédents, par l’introduction d’une balance lumineuse par diodes dans le viseur, ainsi que par l’adoption du barillet des vitesses surélevé repris du R6.
Dans les modes automatiques, l’adoption d’un nouvel affichage dans le viseur, et du codage DX, apporte de réelles améliorations.
Le R7 est plus complet que ses prédécesseurs les R4 et R5, et il est l’alternative la plus récente à la série suivante, constituée par les R8 et R9.
Il faut avoir présent à l’esprit que ce type de boîtier n’a plus de succcesseur et n’évolue plus, alors que les R8 et R9 viennent de se voir adjoindre un dos numérique, le DMR.
Il a été produit environ 30000 Leica R7, depuis le numéro de série 1908501 jusqu’au numéro 2282400.
Il a été remplacé en 1997 par le Leica R8, plus volumineux, mais aussi plus avancé.