Minolta SRT101b avec son 50mm ROKKOR f/1,4
Appareil créé en 1965, et présenté par MINOLTA en avril 1966, le Minolta SRT-101 est un des appareils photo reflex les plus performants de l’époque avec son système CLC (compensation de contraste) et le couplage MC pour la mesure à pleine ouverture.
Pour la première fois, un reflex 24×36 grand public disposait de la mesure de l’exposition à pleine ouverture, en plus des fonctions « modernes » de l’époque : Obturateur de 1 sec au 1/1000e, miroir « éclair » à relevage manuel, baïonnette de grand diamètre, système de mesure CDS évolué bi-zone (CLC), verre de visée à microprismes, affichage de la vitesse sélectionnée dans le viseur, tout cela dans un joli boîtier aux lignes tendues.
Le Minolta SRT 101 est un excellent boîtier pour goûter aux optiques Rokkor. Avec ses dérivés, ce sont des modèles fiables et robustes, qui ont traversé près de deux décennies en production commerciale, ce qui est extrêmement rare (et peut-être même unique) pour un modèle grand public !
De grands noms de la photo ont utilisé ce boîtier et ses optiques : W. Eugene Smith, Lucien Clergue, David Hamilton, Uwe Ommer pour ne citer que ceux-là !