Nikon EM + 50mm f/1,8 + Moteur MD-14 + Flash SB-E
La création du EM était pour Nikon un moyen de démocratiser ses appareils et de mettre fin à la gamme Nikkormat. Sans rien renier de la qualité de fabrication, il fallait sortir un appareil plus abordable financièrement.
Automatisme avec choix préalable de l’ouverture. La vitesse choisie par le posemètre est affichée à gauche du viseur (très clair). Le posemètre couvre, à 100 iso, la plage 1 seconde à f/2 jusqu’à 1/1000 à f/16. La cellule est au silicium. Elle est unique, située au-dessus de l’oculaire. Le mode de mesure est pondéré avec une légère prédominance du bas de l’image.
L’obturateur va du 1/1000 à 1 seconde. L’allumage de la cellule se fait en pressant à demi le bouton du déclencheur. S’il ne se passe rien pendant les 30 secondes qui suivent, le posemètre est coupé.
L’alimentation de l’appareil est assurée par deux piles à l’oxyde d’argent. La sur-exposition et les vitesses lentes sont indiquées par un léger bip-bip non débrayable. Il y a un correcteur d’exposition (petit bouton argenté en façade) non variable (+2 IL)