Nikon FE avec 50mm f/1,8
Le FE est le successeur du Nikon EL2 de 1977 et fait partie de la famille des Nikon compact de la série F. Il utilise un châssis robuste en alliage d’aluminiure de cuivre développé pour le Nikon FM en 1977, avec quelques différences cosmétiques.
Aux côtés des reflex professionnels haut de gamme de la marque (Nikon F2 en 1971 puis Nikon F3 en 1980), la série des Nikon « F » est plus abordable, avec des appareils plus compacts. Ils prennent la relève des Nikkormat F et EL, alors dédiés aux amateurs. Grâce à leur construction robuste, leur remarquable fiabilité et à des innovations techniques majeures, la série « F » connut une forte popularité auprès des professionnels, qui apprécièrent la durabilité de ces appareils ainsi que leur capacité à fonctionner dans des environnements hostiles.
La châssis FM/FE a prouvé sa résistance au temps. En effet, Nikon l’a utilisé de 1977 à 2006 comme base de toute la série « F », tout en y ajoutant des fonctions supplémentaires. Les autres appareils de la gamme furent le Nikon FM2 (présenté en 1982), le Nikon FE2 (1983), le Nikon FA (1983) et le très rare Nikon FM3A (2001). Le FE a été remplacé dans la gamme par l’esthétiquement proche FE2, qui bénéficiait d’un système d’obturation plus moderne (vitesse plus élevée, synchronisation flash plus basse) et d’une mesure de la lumière TTL pour la photographie au flash, tout en abandonnant la compatibilité avec les objectifs non-AI.