ROLLEIFLEX ROLLEIWIDE

Le Rolleiflex grand angle est construit sur la base du 2.8 E2, comme le Tele-Rolleilfex.
Ces modèles spéciaux ont été développés pour faire face à la concurrence et parce que Rollei a abandonné le projet de fabriquer un Rolleiflex avec des objectifs interchangeables.
Ce modèle a été produit entre avril 1961 et fin 1967, et seuls 3900 appareils ont été construits. Les caractéristiques uniques de ce TLR et sa rareté en font le Rolleiflex le plus cher du marché de l’occasion.
L’objectif de prise de vue est un Zeiss Distagon 55 mm s’ouvrant à f/4, c’est un téléobjectif inversé à sept éléments.
L’obturateur est un Synchro-Compur 0 MXV offrant des vitesses de 1 au 1/500 plus B, avec synchronisation M et X. Il est équipé d’une cellule au sélénium non couplée, fournie par Gossen.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes est le grand viseur albada (deux lentilles en mode télescope galiléen inversé) pour la vision directe à la hauteur de l’œil, sur le viseur interchangeable.
Deux variantes ont été produites, la principale différence étant que le second modèle pouvait utiliser le film 220 et aussi 120.

Pour les Rolleiflex 6x 6 et 4x 4 et les Rolleicord, nous avons retenu le code « Usine » et une dénomination inspirée de celle de John Phillips : The Classic Rollei: a definitive guide (2010)