ROLLEIFLEX SL66 avec Planar 80mm f/2,8
ROLLEI A ÉTÉ LEADER INCONTESTÉ DU RÉFLEX 6X6. DANS LES ANNÉES 50 LE ROLLEIFLEX BI-OBJECTIF ÉTAIT INCONTOURNABLE. TOUTEFOIS, PEU À PEU D’AUTRES CONCURRENTS SE SONT MONTRÉS INVENTIFS. PARTICULIÈREMENT HASSEBLAD, AVEC SES OBTURATEURS CENTRAUX, SES MAGASINS ET OBJECTIFS INTERCHANGEABLES. CETTE CONCURRENCE AJOUTÉE À LA PERCÉE DU 24X36 FONT QUE LES VENTES DE ROLLEI CHUTENT.
LA FIRME MET DONC EN CHANTIER SON BOITIER DE LA RECONQUÊTE. BEAUCOUP D’ARGENT SERA DÉPENSÉ EN RECHERCHES POUR LA CONCEPTION DE CET APPAREIL QUI SERA AUSSI INNOVANT QUE LE CÉLÈBRE BI-OBJECTIF DES ANNÉES 30.
LE BOITIER SL66, PRÉSENTÉ EN 1966 EST UN SYSTÈME TRÈS HAUT DE GAMME AUX CARACTÉRISTIQUES EXCEPTIONNELLES. CERTAINS SYSTÈMES AU NIVEAU DES COMMANDES SONT HÉRITÉS DES BOITIERS DE LA MARQUE AFIN QUE LES UTILISATEURS DE ROLLEIFLEX NE SOIENT PAS PERDUS. POUR LE RESTE TOUT EST NOUVEAU : DOS, VISEURS, VERRES DE VISÉE ET OPTIQUES INTERCHANGEABLES. SOUFFLET DE MISE AU POINT PERMETTANT D’ATTEINDRE DES RAPPORTS DE GROSSISSEMENT HALLUCINANTS. RIDEAU AU 1/1000 ET MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ. TOUT CECI ALLIÉ À UNE FOULTITUDE D’ACCESSOIRES ET SURTOUT UNE GAMME D’OPTIQUES ZEISS ALLANT DU 30MM AU 1000MM. LE POIDS DU BOITIER AVEC OPTIQUE STANDARD AVOISINAIT LES 2KILOS.
LA QUALITÉ DES IMAGES OBTENUES EST MAGNIFIQUE ET L’APPAREIL TRÈS POLYVALENT BIEN QUE TRÈS ENCOMBRANT. TRÈS PRISÉ PAR LES PHOTOGRAPHES DE STUDIO IL NE DÉTRÔNERA PAS LE HASSELBLAD CAR EN CAS DE CHANGEMENT DE BOITIER TOUT LE PARC OPTIQUE EST À RENOUVELER. LA PRODUCTION DURERA 25 ANS ET 35000 EXEMPLAIRES ENVIRON SERONT PRODUITS. ( SL66 DE 1966 À 1986, SL66E TTL DE 1982 À 1986, SL66X POUR STUDIO DE 1982 À 1992, SL66 MODIFIÉ DE 1986 À 1992 ET QUELQUES SÉRIES SPÉCIALES)
ROLLEI METTRA EN VENTE D’AUTRES BOITIERS REPRENANT LA CONCEPTION DU SL66.
LE SL66 AUJOURD’HUI DEMEURE ASSEZ RARE ET BEAUCOUP D’ENTRE EUX ONT BIEN TRAVAILLÉ. C’EST UN APPAREIL FIABLE. VÉRIFIER LA MISE AU POINT DONT LA CRÉMAILLÈRE EST ASSEZ FRAGILE ET L’ARMEMENT.
ON EST ÉTONNÉ PAR LE POIDS ET LA QUALITÉ DE CONSTRUCTION DE L’ENSEMBLE. CET APPAREIL EST UN OBJET EXCEPTIONNEL, MI CHAMBRE DE STUDIO, MI APPAREIL DE REPORTAGE. UN APPAREIL UNIQUE ET TRÈS DÉSIRABLE.