Yashica MAT 124G
Bien des années après leur sortie, certains appareils font rêver les photographes. Le Mat 124-G fait partie de ceux-là. Généralement, il fait rêver ceux qui ont rêvé d’abord d’un Rollei et dont le porte-monnaie n’a pas suivi.
Apparu vers 1970/71, le Mat 124 ressemble d’ailleurs beaucoup à un Rollei, seule la cellule CdS est un peu plus « moderne » que les cellules des Rollei concurrents.
Fabriqué par Yashica de 1970 à 1985, ce clone des Rolleiflex fut le dernier d’une série de variations sur le thème des reflex bi-objectifs par la firme japonaise. Il apparut alors que ce type d’appareil était totalement passé de mode. Le pari réussit néanmoins, et on en trouve souvent dans les bourses photo.
Très agréable à utiliser, il accepte les pellicules 120 et 220. Son objectif Yashinon ouvert à f/3.5 de 80 mm, avec une qualité proche de ceux des Rollei, donne des images assez convaincantes. Il est doté d’une cellule CdS couplée et d’un viseur quadrillé. La cellule utilise des piles au mercure 1.35 v introuvables aujourd’hui mais marche assez bien avec les piles 1.5 v actuelles.
C’est un excellent moyen de se mettre au moyen format.
On peut trouver en option un pare-soleil et des compléments grand-angle et télé. Disponible au magasin, le complément télé qui donne une focale d’environ 120 mm sans modifier l’ouverture relative, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire d’ajuster la cellule lorsqu’on s’en sert. Cependant le piqué de l’image s’en ressent et un fort vignettage apparaît lorsqu’on ferme le diaphragme au-delà de f/8 .